Itinér’Air Brest: les défis et bonnes pratiques du dépistage et de la prise en charge de l’asthme et de la BPCO sur les territoires – L’exemple de la Bretagne

Les défis et bonnes pratiques du dépistage et de la prise en charge de l’asthme et de la BPCO sur les territoires
L’exemple de la Bretagne

  

Améliorer le dépistage et la prise en charge de l’asthme et de la BPCO sur les territoires : quel plan d’action pour la Bretagne ?

Le 11 avril 2024 de 19H30 à 21H30 

Salle de réunion Brigitte – La PAM

56 Rue d’Aiguillon, 29200 Brest


19h30 – 19h50 
INTRODUCTION : POURQUOI S’ENGAGER AUPRES DES PATIENTS ATTEINTS D’ASTHME ET DE BPCO SUR BREST ET SA REGION ?   

I. Mot d’accueil (10 min’) 

  • Dr. Claude ZABBE, représentant de la CPTS
  • Fragan Valentin-Lémini, adjoint à la santé à la mairie de Brest

II. La campagne Itinér’Air, un exemple d’engagement en faveur de la prévention, du dépistage et de l’accompagnement des patients (5 min’) 

  • Représentant du laboratoire CHIESI 

III. L’asthme et la BPCO : un enjeu sanitaire majeur en France et en région (5 min’) 

  • Dr. Christophe GUT-GOBERT, Pneumologue 

19h50 – 20H35  TEMPS 1 – RETOUR D’EXPERIENCE SUR LE DEPISTAGE ET LA PRISE EN CHARGE DE L’ASTHME ET DE LA BPCO SUR BREST ET SA REGION   

I. Axe prévention :  Présentation des deux missions de prévention et de dépistage mises en place par la CPTS et la mairie de Brest (5 min‘) 

  • Peggy Gabillet, représentante de la CPTS  

II. Retour d’expérience du professionnel du santé (10 min’) 

  • Dr. Havaux, médecin généraliste et médecin du sport 

III. Retour d’expérience du patient (10 min’)  

  • Jocelyne Berthou, Représentante de Respire et Bouge  

IV. Echanges avec la salle sur les retours d’expériences des acteurs Brestois : quels sont les principaux défis rencontrés en termes de dépistage et prise en charge de l’asthme et de la BPCO ?  (20 min’) 

  • Ensemble des orateurs et Anaïs RONCHIN, modératrice Nextep 

20h35 – 21H25  TEMPS 2 – QUEL PLAN D’ACTION POUR MIEUX DEPISTER ET PRENDRE EN CHARGE LES PATIENTS ATTEINTS D’ASTHME ET DE BPCO SUR BREST ET SA REGION ?  

I. Quelles actions concrètes pour améliorer la prévention et le dépistage des patients atteints d’asthme et de BPCO en 2024 ? Propositions et échanges avec la salle (25 min’) 

  • Ensemble des orateurs et Anaïs RONCHIN, modératrice Nextep 

II. Quelles actions concrètes pour améliorer la prise en charge des patients atteints d’asthme et de BPCO en 2024 ? Propositions et échanges avec la salle (25 min’) 

  • Ensemble des orateurs et Anaïs RONCHIN, modératrice Nextep 

21h25 – 21h30  SYNTHESE ET CONCLUSION   

Mot de clôture (5 min’) 

  • Fragan Valentin-Lémini, adjoint à la santé à la mairie de Brest 
  • Dr. ZABBE, représentant de la CPTS  
  • Anaïs RONCHIN, modératrice Nextep 

Inscription via le formulaire ci-dessous:

Attention, ce questionnaire n’a pas pour objectif de recueillir des informations sur les produits Chiesi (effets indésirables, réclamations, difficultés d’utilisation), ni sur la qualité des pratiques et/ou de l’information promotionnelle.


L’initiative Itinér’Air revient pour une toute nouvelle édition 2023-2024 avec 6 nouvelles villes : Liévin, Bordeaux, Tours, Brest, Caen et Nantes. Couronnée de succès, la première édition organisée dans 5 régions de France (Nice, Strasbourg, Lille, Lyon et Paris) à l’initiative du laboratoire Chiesi et de l’entreprise Tessan, visait à sensibiliser le grand public et les parties prenantes locales à l’importance de la détection et de la prise en charge de l’asthme et de la BPCO. La première édition a réuni plus de 35 professionnels de santé et une dizaine d’associations de patients mobilisés face à cette problématique de santé publique.
En France, l’asthme touche plus de 4 millions de personnes et la BPCO (BronchoPneumopathie Chronique Obstructive) concerne 3 à 3,5 millions d’individus. Ces pathologies sont souvent sous-diagnostiquées et le parcours de soins des patients reste à optimiser.
Nous serions ravis de vous accueillir le 11 avril 2024 à Brest à partir de 19h30 pour discuter de ces problématiques et trouver des solutions communes autour d’un atelier débat. Il fera suite à une opération de mesure du souffle qui se déroulera en journée au sein du village Itinér’Air, installé Place Pierre Bouchard.
Lancée en novembre 2023, la seconde édition Itinér’Air fera étape à Liévin le 14 décembre 2023, à Bordeaux le 7 février 2024, à Tours le 14 mars 2024, et à Brest le 11 avril 2024, à Caen le 15 mai 2024 et à Nantes courant juin 2024.

 

 Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à notre invitation et espérons vous retrouver nombreux.  

Politique de confidentialité

UN EVENEMENT ORGANISE A L’INITIATIVE DU LABORATOIRE CHIESI ET DE TESSAN

 

contact
brochure

Contactez-nous

+33 1 53 38 44 50