Itinér’Air Tours: les défis et bonnes pratiques du dépistage et de la prise en charge de l’asthme et de la BPCO sur les territoires – L’exemple de la région de Centre-Val de Loire

Les défis et bonnes pratiques du dépistage et de la prise en charge de l’asthme et de la BPCO sur les territoires
L’exemple de la région de Centre-Val de Loire

  

Améliorer le dépistage et la prise en charge de l’asthme et de la BPCO sur les territoires : quel plan d’action pour le territoire de Centre Val de Loire ?

 

Le 14 mars 2024 de 19h à 21h 

Salle Michel Petrucciani

4 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours

 

19h00 – 19h15 INTRODUCTION : POURQUOI S’ENGAGER AUPRES DES PATIENTS ATTEINTS D’ASTHME ET DE BPCO ?

I. Mot d’accueil (5 min’)

  • Rachel MOUSSOUNI, adjointe au maire de Tours

II. La campagne Itinér’Air, un exemple d’engagement en faveur de la prévention, du dépistage et de l’accompagnement des patients (5 min’)

  • Béatrice VINCENTI, Directrice des Affaires Pharmaceutiques, Pharmacovigilance & Information Médicale, Chiesi France

III. La campagne Itinér’Air, un exemple d’engagement en faveur de la prévention, du dépistage et de l’accompagnement des patients (5 min’)

  • Dr Jean-Philippe MAFFRE, Pneumologue

19h15 – 20h00    TEMPS 1 : REFLEXIONS SUR LE DEPISTAGE ET LA PRISE EN CHARGE DE L’ASTHME ET DE LA BPCO SUR LE TERRITOIRE 

I. Le regard du représentant de patient sur le parcours de soin (10 min’)

  • Dorian CHERIOUX, Vice-Président Représentant de Patients, Asthme et Allergies, Coordinateur de projets associatifs et animateur en éducation thérapeutique, Espace du Souffle
  • Marie HENRIOT, Présidente de l’association Paris BPCO, chargée de la BPCO, et Membre du Conseil d’Administration de la Fédération des Insuffisants Respiratoires

II. Le regard du professionnel de santé sur le parcours de soin (10 min’)

  • Dr Etienne Le Pape, Pharmacien

III. Echanges avec la salle sur les défis rencontrés par les acteurs en région Centre-Val de Loire (25 min’)

20h00 – 20H50    TEMPS 2 – QUEL PLAN D’ACTION POUR MIEUX DEPISTER ET PRENDRE EN CHARGE LES PATIENTS DANS LA REGION CENTRE-VAL DE LOIRE ?

I. Quelles actions concrètes pour améliorer le parcours de soin des patients atteints d’asthme difficile ? Propositions et échanges avec la salle (25 min’)

  • Dr Jean-Philippe MAFFRE, Pneumologue

II. Quelles actions concrètes pour améliorer le dépistage et le parcours de soin de la BPCO en région en 2024 ? Propositions et échanges avec la salle (25 min’)

  • Pr Sylvain Marchand-Adam, Pneumologue

20h50 – 21h00    SYNTHESE ET CONCLUSION 

  • Dr Jean-Philippe MAFFRE, Pneumologue

 

Inscription via le formulaire ci-dessous:

Attention, ce questionnaire n’a pas pour objectif de recueillir des informations sur les produits Chiesi (effets indésirables, réclamations, difficultés d’utilisation), ni sur la qualité des pratiques et/ou de l’information promotionnelle.


 

L’initiative Itinér’Air revient pour une toute nouvelle édition 2023-2024 avec 6 nouvelles villes : Liévin, Bordeaux, Tours, Montpellier, Brest et Caen. Couronnée de succès, la première édition organisée dans 5 régions de France (Nice, Strasbourg, Lille, Lyon et Paris) à l’initiative du laboratoire Chiesi et de l’entreprise Tessan, visait à sensibiliser le grand public et les parties prenantes locales à l’importance de la détection et de la prise en charge de l’asthme et de la BPCO. La première édition a réuni plus de 35 professionnels de santé et une dizaine d’associations de patients mobilisés face à cette problématique de santé publique.
En France, l’asthme touche plus de 4 millions de personnes et la BPCO (BronchoPneumopathie Chronique Obstructive) concerne 3 à 3,5 millions d’individus. Ces pathologies sont souvent sous-diagnostiquées et le parcours de soins des patients reste à optimiser.
Nous serions ravis de vous accueillir le 14 mars 2024 à Tours à partir de 19h pour discuter de ces problématiques et trouver des solutions communes autour d’un atelier débat. Il fera suite à une opération de mesure du souffle qui se déroulera en journée au sein du village Itinér’Air, installé en centre-ville.
Lancée en novembre 2023, la seconde édition Itinér’Air fera étape à Tours le 14 mars 2024, Montpellier le 28 mars 2024, et à Brest le 11 avril 2024 avant de terminer à Caen le 15 mai 2024.

 

 Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à notre invitation et espérons vous retrouver nombreux.  

Politique de confidentialité

UN EVENEMENT ORGANISE A L’INITIATIVE DU LABORATOIRE CHIESI ET DE TESSAN 

 

contact
brochure

Contactez-nous

+33 1 53 38 44 50