Petit déjeuner débat de l’Alliance Nationale Contre l’Ostéoporose

« La prise en charge de l’ostéoporose en France : au-delà des annonces politiques, quelles avancées concrètes ? »

L’ostéoporose est un fardeau de santé publique. Cette maladie fréquente, qui touche 3,8 millions de patients en France, provoque, en l’absence d’une prise en charge adaptée, des fractures de fragilité graves et parfois mortelles : près de 80% des personnes perdent leur autonomie et un quart d’entre elles décèdent dans les 12 mois suivant l’événement. Les personnes âgées, dont le nombre progresse dans notre pays sont les premières touchées par les complications liées à l’ostéoporose.

La mobilisation initiée avec le « Livre Blanc des Etats Généraux de l’ostéoporose », publié par l’Alliance Nationale Contre l’Ostéoporose dont  l’AFLAR, le GRIO et la SFR sont les membres historiques, a contribué à positionner cette maladie parmi les priorités du plan Ma Santé 2022.

Cependant malgré cette mobilisation, le niveau de diagnostic et de prise en charge des patients ostéoporotiques reste insuffisant au regard des impacts massifs observés.

Dans la perspective des travaux à venir dans le cadre du projet de loi grand âge et autonomie, ce débat vise à réunir pouvoirs publics, parlementaires, représentants des professionnels de santé et des patients pour dresser un état d’avancement des engagements du gouvernement et réfléchir aux solutions permettant de les concrétiser.

PROGRAMME

08h15-08h20 : MOT D’ACCUEIL par Madame Martine Berthet, Sénatrice de Savoie.

08H20-08H30 : PRESENTATION DE L’ALLIANCE NATIONALE CONTRE L’OSTEOPOROSE ET DE SON ENGAGEMENT AU SERVICE DES PATIENTS, par le Dr Laurent Grange, Président de L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) et le Pr Thierry Thomas, Président de la Société Française de Rhumatologie (SFR) et membre du Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO)

8h30 – 9h00 : REGARDS CROISES – QUELLES AVANCEES ET QUELS DEFIS DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’OSTEOPOROSE DEPUIS LE LANCEMENT DU PLAN MA SANTE 2022 ?

  • L’éclairage de l’acteur public
  • L’éclairage du professionnel de santé
  • L’éclairage du représentant de patient, par Françoise Alliot Launois, Vice-Présidente de l’AFLAR

9H00-9H55 : QUELLES SOLUTIONS CONCRETES POUR RENFORCER LA POLITIQUE DE PRISE EN CHARGE DE L’OSTEOPOROSE EN FRANCE ? Echange de vues avec les participants, modéré par un Consultant Nextep

9H55-10H00 : Synthèse et clôture du débat par le Pr Thierry Thomas et le Dr Laurent Grange

*champs obligatoires