Jean-David Zeitoun

Jean-David Zeitoun est docteur en médecine, spécialisé en hépato-gastroentérologie. Il a été interne et chef de clinique à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il est également diplômé de Sciences Po Paris et termine son doctorat en Santé Publique à l’université Paris-Descartes. Ses travaux de recherche concernent la régulation des médicaments, les risques associés aux traitements, la R&D pharmaceutique, l’économie de la santé, l’innovation thérapeutique et la qualité des soins. Il est l’auteur de plus de 80 articles scientifiques dont une trentaine dans des revues internationales. Il est également relecteur pour plusieurs journaux internationaux dont le JAMA Internal Medicine. Il a enseigné à Sciences Po Paris et à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Master d’affaires publiques et M2 d’analyse et de management des établissements de santé respectivement).

Parallèlement à ses activités clinique et académique, il exerce depuis 2010 une activité de conseil auprès des industries de santé, directement ou via des cabinets de conseil en stratégie, des agences de communication ou de relations publiques. Il a notamment travaillé avec Ernst and Young et est actuellement advisor chez Oliver Wyman et Lagardère Active. Il conseille également un institut de sondage et des fonds d’investissement. Il est associé à The Family, une société d’investissement basée à Londres, Paris et Berlin, où il est responsable de l’accompagnement des start-up dédiées à la santé, notamment vis-à-vis de la transition numérique dans la prise en charge des malades. Depuis qu’il est entré à The Family, plus de 25 startups ont été incluses dans la société.

Enfin, il est co-fondateur d’Inato, une startup spécialisée dans les études cliniques pour les industries de santé (biotech, medtech, produits de médecine numérique, objets connectés, etc.).

Il a écrit plusieurs articles pour des médias de référence comme Le Monde, Les Echos ou Slate.fr et il est contributeur régulier au Huffington Post France.