Depuis le mois de mars 2020, le cabinet de conseil Nextep, spécialisé dans les problématiques stratégiques de santé, a engagé une réflexion sur les conséquences de la pandémie sur le système de soins. Au cœur des différentes vagues épidémiques, fort de son expérience de 20 ans du secteur de la santé, il a souhaité tirer les leçons de la crise et orienter les réformes qu’elles appellent.
Cette contribution, ayant fait appel à une série d’articles de fonds et à de nombreuses interviews, met en avant les défis de notre modèle de santé. Elle émet plusieurs propositions concrètes pour alimenter les réflexions qui se regroupent autour de 3 enjeux prioritaires :
PRIORITE 1/ IDENTIFIER ET QUANTIFIER : Mieux mesurer les besoins de santé publique pour garantir la pertinence et la performance de l’offre de soins.
PRIORITE 2/ COOPERER ET DECIDER : Renforcer la coopération à tous les niveaux et favoriser une gouvernance inclusive pour une meilleure prise de décision
PRIORITE 3/ VALORISER ET FINANCER : Assurer un accès effectif et pérenne, des usagers et patients, aux produits et services créateurs de valeur en santé.
Sur la base de cette réflexion, le cabinet Nextep, dans son rôle de catalyseur au service de la création de valeur pour les patients et le système de santé, souhaite stimuler autour de ces questions un dialogue avec et entre les parties prenantes sur les actions tangibles à mettre en œuvre pour répondre au défi majeur que représente la santé de demain.
Documents complémentaires :
Contact :
Victoire Bedhome – Consultante
Victoire.bedhome@nextep-health.com
01 53 38 13 83