L’évaluation des technologies de la santé (ETS) est un moment clé du parcours de mise sur le marché du médicament. Ce processus, aujourd’hui réalisé au niveau national, garantit que les médicaments mis sur le marché ont un intérêt clinique suffisant pour les patients en France. A titre d’information, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu 461 avis et décisions sur divers produits en 2023.
Une étape importante pour l’écosystème de la santé, incluant gouvernements nationaux, acteurs industriels, patients et professionnels de santé, qui sera amenée à être complètement transformée dès 2025 suite à l’adoption du Règlement européen sur les ETS. Un sujet encore peu discuté en France alors que les conséquences seront majeures.
Nextep Health suit avec attention le développement de ce nouveau processus et ses implications pour toutes les parties prenantes. L’étude produite présente les grandes lignes directrices du Règlement européen et propose des conseils pour les acteurs du système de santé impliqués dans l’ETS, pour bien se préparer aux ETS européennes. Il ne reste qu’un an avant que le processus soit applicable aux produits d’oncologie et aux médicaments de thérapie innovante …
Nous remercions chaleureusement Mme Chantal Bélorgey, Ex. Conseillère de la Présidente, Haute Autorité de Santé et Ex. Vice-Chair Executive Board, EUnetHTA21, pour son expertise et recommandations sur ce sujet si important.
Contact
Dominique Amory – Partner
dominique.amory@nextep-health.com
Sébastien Faure – Partner
sebastien.faure@nextep-health.com
Anaïs Ronchin – Consultante senior