
Un partenariat pour compléter et renforcer l’offre market-access en France et au-delà
La société BOTdesign et le cabinet Nextep Health, membre de PLG, ont conclu un partenariat exclusif visant à renforcer l’accompagnement des entreprises de santé engagées dans la mise à disposition de nouvelles solutions thérapeutiques et diagnostiques.
L’intelligence artificielle (IA) représente une opportunité considérable pour accélérer la découverte de nouveaux traitements, optimiser les essais cliniques, réduire les phases de développement, personnaliser les traitements et améliorer les parcours patients. Il est fondamental d’intégrer et valoriser dès à présent les opportunités et perspectives ouvertes, en l’occurrence dans l’évaluation des technologies de santé.
L’analyse, l’exploitation et la génération de données grâce aux solutions d’IA développées par BOTdesign, combinées à l’expertise et l’approche Market Access 3.0 de Nextep Health, apportent un package de services inédits aux entreprises et acteurs de santé ; avec à titre d’exemples :
- augmenter les données disponibles, notamment s’agissant de maladies rares et ultra-rares qui peuvent présenter des difficultés de recrutement
- fournir des données complémentaires auprès des autorités, notamment dans le cas de difficultés rencontrées ou anticipées s’agissant de l’évaluation
- accompagner les expérimentations de troisièmes bras synthétiques, annoncées par le ministre de la Santé lors du Sommet de Paris pour l’IA.
- engager des réflexions stratégiques et l’intégration de ces outils dès les orientations de lancement et la conception des études cliniques, en tenant compte du nouveau Règlement EU HTA.
Les deux sociétés coopéreront également dans le cadre de réflexions visant à faciliter l’adoption de ces nouvelles méthodes ainsi que leur valorisation auprès des autorités de santé, avec un souci d’éthique et de création de valeur pour le patient.
BOTdesign, pionner de l’IA et du numérique en santé, domaine stratégique et en plein essor
BOTdesign est une start-up française spécialisée dans l’IA et le numérique en santé fondée par Jean-Louis Fraysse, pharmacien industriel, et Olivier Thuillart, ingénieur biomédical, convaincus que l’IA et les données peuvent faciliter l’accès aux soins, la recherche médicale et améliorer la vie des patients ainsi que des professionnels de santé.
Parmi les deux plateformes mises en place par BOTdesign, Jean-Louis Fraysse pointe qu’« ORIGA (développée en collaboration avec la Pr. Stéphanie Allassonnière de l’Université Paris Cité) se distingue par sa capacité à générer des données artificielles et à permettre la mise en place et la gestion des comités de garantie humaine de l’IA ». Elle présente un fort potentiel en matière d’accès à l’innovation, avec des applications prometteuses pour :
- Optimiser la recherche et développement ainsi que les essais cliniques, en améliorant leurs performances tout en réduisant les délais et les coûts ;
- Compléter les données des patients inclus dans les études cliniques, notamment pour surmonter certaines limites rencontrées lors de l’évaluation en vue d’une prise en charge.
Nextep, cabinet de conseil référence dans le domaine de la santé et de l’accès
Nextep Health est un cabinet de conseil spécialisé dans les problématiques stratégiques de santé. Depuis 25 ans, il intervient auprès des industriels du médicament, des medtechs, des fabricants de dispositif médical, des startups de la e-santé, d’associations de patients, d’institutionnels ou encore de spécialistes de la prévention ou du diagnostic, pour les aider à faire face aux enjeux stratégiques de leur organisation et des systèmes de santé.
Pour Sébastien Faure, Partner Affaires publiques et Market-access, « avec son offre Market Access 3.0, Nextep adopte un positionnement résolument pionnier sur des sujets d’avant-garde, parmi lesquels les données artificielles, les données de vie réelle, les simulations d’impact organisationnel ou encore la nouvelle évaluation européenne EUHTA (Joint Scientific Consultations et Joint Clinical Assessments) sur laquelle le cabinet est d’ores et déjà activement mobilisé ».
Depuis 2024, Nextep Health fait partie de ProductLife Group (PLG), partenaire international de référence pour les entreprises des sciences du vivant dans le développement et la gestion des produits de santé tout au long de leur cycle de vie.
Un webinaire le 13 mai
Dans le sillage de ce partenariat, BOTdesign et Nextep Health organisent un webinaire le 13 mai du 11h à 12h sur le thème : « IA & Données Artificielles : Une Révolution pour la Recherche Clinique et l’Accès au Marché » avec Muriel Dahan, Axelle Ayad, Jean-Louis Fraysse et Sébastien Faure.
Inscriptions ici : https://nextep-health.com/evenements/webinar-ia-et-donnees-synthetiques/
CONTACT Sébastien SAINTEN, Responsable Communication & Marketing Contact : sebastien.sainten@nextep-health.com