L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) a le plaisir de vous convier au colloque :

Promouvoir la dispensation des produits de santé de premiers recours par le pharmacien 
Levier de structuration d’un parcours de soin de proximité

Jeudi 24 septembre 2020, de 18h00 à 21h00
par téléconférence

*champs obligatoires

Programme

18H00 – 18H20 : OUVERTURE PAR LES REPRESENTANTS DE L’AFIPA

Rappel du contexte et présentation du manifeste pour renforcer la résilience du système de santé à travers les soins et les produits de premiers recours – Fabrice Dal-Mas, Administrateur de l’Afipa, Directeur Général France UPSA.

Présentation des propositions du manifeste – Christophe de la Fouchardière, Président de l’AFIPA, Directeur Général, Perrigo France.

18H20 – 18H30 : REACTION PUIS PRESENTATION DES ENJEUX ET PERSPECTIVES DES SOINS DE PROXIMITE, NOTAMMENT AU TRAVERS DE LA COOPERATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE SUR LE TERRITOIRE

Jean-Carles Grelier, Député de la Sarthe.

18H30 – 19H15 : QUELLES LECONS A TIRER DE LA CRISE COVID POUR LA DISPENSATION DES PRODUITS DE PREMIERS RECOURS ET LE CONSEIL PHARMACEUTIQUE ?

Introduction au débat

Le pharmacien : un référent de premiers recours avec de nouvelles prérogatives pendant la crise (dispensations à domicile, télésoins,…) – Gilles Bonnefond, Président de l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine (USPO).

L’apport du conseil officinal et de l’accès aux produits de premiers recours au service de la continuité des soins Gérard Raymond, Président de France Assos Santé.

Les actions et propositions pour assurer un approvisionnement continu des produits de premiers recours et une valorisation des filières de production en France et en Europe – Vincent Cotard, Vice-Président Afipa, Directeur Général de Sanofi Santé Grand Public France.

19H15 – 19H30 : ECHANGE AVEC LE PUBLIC

 

19H30 – 20H15 : QUELLES PERSPECTIVES ET NOUVELLES SOLUTIONS AU SERVICE D’UNE DISPENSATION DES PRODUITS DE PREMIERS RECOURS FAVORISANT UN PARCOURS DE SOINS DE PROXIMITE ?

 

Introduction au débat

Quelles nouvelles missions des pharmaciens dans la dispensation des produits de premiers recours, en temps de crise et au-delà ? – Agnès Firmin Le Bodo, Députée de Seine-Maritime.

Valoriser les soins de premiers recours dans les missions du pharmacien – Philippe Besset, Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF).

Transformation numérique de l’officine au bénéfice des patients et du bon usage – Bruno Maleine, Président du Conseil régional Ile-de-France de l’Ordre des Pharmaciens.

Propositions pour améliorer le bon usage des produits de santé, grâce aux solutions digitales et l’information des pharmaciens – Astrid Ziebart, Secrétaire Générale de l’Afipa, Présidente Johnson & Johnson Santé Beauté France.

 

20H15– 20H30 : ECHANGE AVEC LE PUBLIC

20H30 – 20H40 : CONCLUSION Christophe de la Fouchardière, Président de l’AFIPA, Directeur Général, Perrigo France

Nous vous remercions pour votre implication et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien Cordialement

L’équipe d’organisation,

colloque.soinspremiersrecours@nextep-health.com