Matinale à l’assemblée nationale à l’occasion de la journée mondiale de la BPCO et du mois sans tabac

par Clélia PAVANETTO14/11/2018Actus0 commentaires

 

 

LA BPCO : UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

 

LES ASSOCIATIONS DE PNEUMOLOGIE ET DE PATIENTS BPCO APPELLENT LE GOUVERNEMENT À SE MOBILISER

Le jeudi 15 novembre se déroulera une matinée de sensibilisation à la BPCO (Broncho-Pneumopathie chronique obstructive), organisée à l’Assemblée nationale par les associations de pneumologie et de patients insuffisants respiratoires, ainsi que la Députée Marie Tamarelle-Verhaeghe.

La BPCO est une maladie pulmonaire chronique et progressive qui se caractérise par l’obstruction des voies aériennes. Cette maladie des bronches est encore assez méconnue bien qu’elle touche déjà plus de 3 millions de personnes en France : cette matinée de sensibilisation a donc pour objectif d’informer et de mobiliser pour de nouvelles ambitions à l’horizon 2022. 

Cette maladie est grave et peut être mortelle, mais est souvent tardivement diagnostiquée. Elle pourrait d’ailleurs devenir la 3ème cause de mortalité dans le monde à compter de 2030. 

 

Durant cette matinée, qui s’inscrit dans la continuité du Livre Blanc BPCO publié par les associations, les patients, pneumologues et les élus échangeront sur les enjeux et défis de la BPCO en France. Seront évoquées aussi les actions réalisées et à mettre en oeuvre pour faire de cette maladie une réelle priorité de la politique de santé du gouvernement.

Le programme : 

 

8h30-9h45 : Proposition de tests de mesure du souffle et du capital cardiovasculaire avec des professionnels de santé 

9h45-10h30 : Table ronde sur les avancées de 2018 et les objectifs pour 2022 : quels sont les progrès et les attentes concernant la mobilisation contre la BPCO en France ? 

 

Un évènement en présence de :

  • Marie Tamarelle-Verhaeghe, Députée de l’Eure
  • Bruno Housset, Président de la Fondation du souffle
  • Dominique Valeyre, Président de la fédération française de pneumologie
  • Frédéric le Guillou, Président de l’association BPCO
  • Michel Vicaire, Représentant de la fédération française des associations & amicales de malades insuffisants respiratoires ou handicapés respiratoires (FFAAIR)
  • Geneviève Derumeaux, cardiologue à l’hôpital Henri Mondor

 

*Association BPCO, Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR), Fédération Française de Pneumologie (FFP), La Fondation du Souffle, Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF).

 

Avec le soutien institutionnel du laboratoire Chiesi