Jean-Jacques Zambrowski, MD, PhD

Médecin hospitalier jusque Mars 2019 à l’hôpital Bichat (AP-HP, Paris). Initialement cardiologue, il est depuis 1998 spécialiste en médecine interne.

Professeur associé à l’Université Paris Descartes depuis 1992, il est nommé en 2002 Directeur d’enseignement à l’Université de Paris Saclay.

Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur les politiques et l’économie de la santé, disciplines auxquelles il s’est formé en France, puis aux Etats-Unis (Wharton- University of Pennsylvania). Il est également Professeur associé à l’Université Pierre et Marie Curie / Sorbonne Universités).

Il est considéré comme un expert de l’introduction de l’innovation dans le domaine de la santé ; que ce soit sur produits de santé, les médicaments, dispositifs médicaux ou encore concernant l’organisation des soins : financement des soins, parcours de soins, santé numérique…

Il conseille tant les instances gouvernementales françaises et européennes que divers acteurs institutionnels ou entreprises du secteur de la santé, des industriels (LEEM, SNITEM…) ou encore des instances professionnelles (Ordres et syndicats médicaux et pharmaceutiques).

Le Pr. Jean-Jacques ZAMBROWSKI est également consultant d’institutions financières françaises ou étrangères sur les sujets relatifs à l’économie de la santé et des industries et sociétés de services liés à la santé.

Le Pr. Jean-Jacques ZAMBROWSKI est l’auteur de nombreux ouvrages, publications et communications en politique et économie de la santé, en particulier sur le financement, l’accès à l’innovation….

Très investi dans le secteur de la santé numérique, il est également Délégué général de la Société Française de Télémédecine. Il est membre par ailleurs de la Société Française de Cardiologie, de la Société Française de Médecine Interne, de la Société Française de Médecine Aéronautique et Spatiale, de la Société Française et Francophone d’Ethique Médicale ainsi que de l’International Society For Pharmacoeconomics and Outcomes Research et de la Health Technology Assessment International Conference.

 

J.-J. ZAMBROWSKI est officier de la Légion d’Honneur (2020) et chevalier de l’Ordre National du Mérite (1991)